mardi 27 décembre 2011

la moisson est maigre


 Dans une poignée de jours, l’année 2011 va tirer sa révérence. Les discussions sur le climat méritent donc un bilan. Qu’avons-nous obtenu de significatifs à ce sujet durant l’année 2011? J’aurais répondu  « la moisson est maigre ». Avec le risque d’être taxé de climato-sceptique.  Alors, voyons si une pareille réponse est exacte. 

Nous finissons l’année, sans que les USA, l’INDE, LA CHINE n’aient changé leurs fusils d’épaule.  Aucun engagement précis de réduction de leurs émissions. A Durban où  s’est tenue la dernière  conférence des parties,  les lignes ont légèrement bougé, mais rien n’a progressé. Les lignes ont bougé parce que les grandes puissances industrielles et les autres états sont tombés d’accord qu’il faut proroger le protocole de Kyoto jusqu’en 2015. Mais rien n’a progressé, car c’est seulement à partir de 2020 que chaque état fera voter par son parlement  ses propres intentions de réduction.  Voilà qui réjouit la Chine, toujours hostile à une réduction avec épée de Damoclès sur la tête.  C’est un peu comme si, on demandait au bourreau de décider sa peine.

Et comme si toutes ces déclarations d’intentions qui laissent encore la question du climat entière ne suffisaient pas, c’est le Canada, géant pollueur de l’Amérique du nord, qui se retire du protocole de Kyoto.  Car la note de ses émissions supplémentaires  conformément aux objectifs de réduction fixés par le protocole de Kyoto semble très salée, si un jour on devait faire payer chaque pollueur par les biceps.

Alors, aurais-je eu tord de dire que 2011 s’achève avec rien de positifs dans la gibecière du climat. ? A chacun d’apprécier. 

D’ici là, bonne fête de fin d’année à tous les lecteurs de ce blog.  
                                                                                                                  MOMO DIA

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire