vendredi 26 août 2011

GREENPEACE ALLUME VOLKSWAGEN


Le 22 Août 2011, la célèbre organisation écologique Greenpeace a encore honoré son engagement en me postant via internet sa newsletter que je parcours régulièrement avec appétit. Mais celle de la date ci-haut a eu le mérite d’une relecture. Car le sujet de fond audacieux et judicieux ; pour quiconque pense que l’heure du  capitalisme au regard vert a sonné.
De quoi parlait alors ce papier? Greenpeace invite à participer à un concours international de cinéma le 17 septembre. Objectif,  « exposer le vrai visage de Volkswagen, masqué par la publicité » dixit Greenpeace. Cette organisation écologique reproche  au constructeur automobile germanique ce qui suit. « Volkswagen dépense des millions par an pour empêcher l’Union Européenne de voter des lois rendant les véhicules plus efficaces, réduisant les émissions de gaz à effet de serre, et luttant contre les changements climatiques. » dixit encore Greenpeace . Excusez la répétition ; mais la sensibilité du sujet impose d’indiquer les reprises fidèles de Greenpeace. Les résultats de la compétition seront projetés  au cinéma londonien CURZON SOHO.   
Dans un contexte occidental où le consommateur est de plus en plus favorable aux biens et services produits avec un retour écologique optimal, il ne faut pas s’étonner que les ventes de Volkswagen dégringolent si Greenpeace atteint son objectif.
En Cote d’Ivoire, elles sont nombreuses ; les entreprises et industries qui subliment le consommateur avec leurs produits via la publicité. Je pense notamment à ce célèbre savon de forme cubique. Et pourtant dans la lagune ébrié qui borde la ville d’Abidjan,  ces manufacturiers déversent déchets liquides et résidus industriels vomis par leurs chaines de production, Sous le regard ignorant ou complice des décideurs, et autres pseudo don Quichotte de la tribu des consommateurs qui encaissent certainement des dividendes pour se comporter comme une carpe. Mais que ces entreprises comprennent que le réveil écologique des consommateurs débutera une grave récession dans leur camp. L’heure de la transition écologique a sonné. Tous les empires de production qui ne suivront pas, finiront leur épopée économique la clé sous le tapis-brosse. Car aucun consommateur ne saura que faire d’un bien ou service dont la production déprécie chaque jour la qualité de vie.  A bonne entendeur salut ; et encore merci à Greenpeace pour l’initiative sans fard. 

                                                                                              MOMO DIA


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